Titre de transport

Nos réponses à vos questions

J'ai une réservation de place, comment obtenir un titre de transport ?

Pour voyager à bord de nos trains, il est impératif de posséder un titre de transport valide. Pour en savoir plus sur les différentes remises disponibles, nous vous invitons à consulter notre page dédiée : Quelles sont les réductions valables ?

Il est nécessaire de présenter un titre de transport valide au moment de votre réservation, et ce, au plus tard dans le train. Si vous n'avez pas encore acheté votre titre de transport, vous avez la possibilité de le faire en ligne : https://shop.mob.ch/fr/bergbahn/ticket/.

Les cartes journalières des communes sont-elles valables ?

Oui, les cartes journalières délivrées par les communes sont valables sur toutes nos lignes. Elles peuvent être obtenues auprès de votre commune de domicile.

Pourquoi mon billet ne mentionne pas d’heure de départ ?

En Suisse, les billets de train sont valables 24 heures pour la trajet mentionnée. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre billet pour n'importe quel départ pendant cette période.

Cette flexibilité est très intéressante, car les billets sont généralement valables de minuit à 5h00 le lendemain. Ainsi, si vous avez un retard ou si vous manquez votre train initial, vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez simplement vous rendre à la gare et prendre le prochain train disponible en fonction de votre réservation de place.

De plus, cette flexibilité est également avantageuse pour les voyageurs qui ne sont pas certains de l'heure exacte à laquelle ils souhaitent voyager. Si votre billet ne précise pas d'heure de départ, vous pouvez vous rendre à la gare à n'importe quel moment pendant la période de validité de votre billet et prendre le train qui vous convient le mieux. 

 

L'achat d’un titre de transport garantit-il une place assise à bord ?

Le titre de transport seul sans réservation de place ne garantit pas de place assise à bord. Il est nécessaire de réserver spécifiquement sa place lors de l’achat du billet.

Puis-je acheter mon billet dans le train ?

Tous nos trains sont avec autocontrôle. Sur ces courses, le voyageur doit impérativement disposer d’un titre de transport valables avant de monter dans le véhicule. Aucun billet n'est vendu à bord.

Exception : Le GoldenPass Express est un train accompagné. Les voyageurs sans titre de transport valable ont la possibilité d’acheter un titre de transport au prix régulier auprès du personnel de contrôle avant le départ du train. Un supplément de service d’un montant de CHF 10.00 est perçu selon le tarif T600. Le montant n’est pas perçu pour les surclassements.

Puis-je acheter mon billet sur place ?

Oui, vous pouvez acheter vos billets aux guichets de toutes les gares Suisse, ainsi que sur les automates disponibles aux gares. Pour éviter l’attente aux gares, nous vous recommandons d’acheter votre titre de transport à l’avance en ligne.

Je possède un Swiss Travel Pass / un Abonnement Général, dois-je acheter un billet ?

Non, nos trains sont sans suppléments.

Cependant, pour le Swiss Travel Pass et sur le trajet Haut-de-Caux et Rochers-de-Naye et le funiculaire Les Avants - Sonloup, il est nécessaire d’acquérir un titre de transport demi-tarif.

L'abonnement demi-tarif et l'AG (abonnement général) sont-ils valables ?

Oui, l’abonnement demi-tarif et l'AG sont valables sur toutes nos lignes.

Proposez-vous des tarifs réduits pour les retraités ou les étudiants ?

En dehors de nos offres combinées (train + repas), nous ne proposons pas de tarifs réduits pour les retraités ou les étudiants.

La carte Junior CFF et la carte enfant accompagné CFF sont-elles valables ?

Oui, ces cartes pour les enfants de 6 à 16 ans sont valables sur toutes nos lignes.

A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Les enfants paient leur titre de transport demi-tarif à partir de 6 ans révolus. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.

La réservation de place reste cependant payante si l’enfant a sa propre place.