Les types de vélos suivants sont considérés comme bagages à main et ne nécessitent aucun titre de transport:
- vélos pliants repliés,
- remorque à vélo,
- vélos pour enfants de moins de 6 ans,
- chariots de course (y compris avec système de fixation au vélo),
- le transport des trottinettes, dans la mesure où le diamètre de la plus grande roue ne dépasse pas 30 cm ou qu’il est inférieur à 12 pouces,
- vélos dont la roue avant est démontée, emballés dans une housse de transport.
Les vélos dont la roue avant est démontée peuvent être emballés dans un sac de transport spécifique telle que le TranZbag. Tous les types de sac, quel que soit le fabricant, sont acceptés, pour autant que la roue avant démontée soit rangée dans le sac de transport et que le sac soit aisément transportable.
Marche à suivre.
- Rangez votre vélo emballé, roue avant démontée, sous votre siège, au-dessus de votre siège ou dans l’espace d’accès au train.
- Assurez-vous que votre housse de transport est bien rangée, qu’elle ne peut pas basculer, ne gêne pas les autres voyageurs, ne bloque pas les portes ni ne représente un danger quelconque.
- Les plates-formes signalées par un symbole de vélo sont réservées au transport payant des vélos et ne doivent pas être occupées par les vélos rangés dans une housse de transport.
- Si vous désirez que votre housse de vélo occupe un siège, vous devez vous munir d’un billet demi-tarif en plus de votre titre de transport.
- Vous êtes seul-e responsable de votre vélo, tout comme de vos autres bagages à main.
Si vous souhaitez emporter votre vélo dans les transports publics, les titres de transport pour vélos présentés ici sont disponibles sur la plupart des parcours.
Billet de parcours pour vélo à prix réduit.
Pour les courts trajets, vous pouvez acheter un billet de parcours pour vélo.
En savoir plus sur les billet de parcours pour vélo
Carte journalière pour vélo.
Pour les parcours plus longs, préférez la carte journalière pour vélo au prix de 15 francs. Elle est également disponible en version carte vélo multijours au prix de 90 francs et valable pour 6 jours au choix.
En savoir plus sur les cartes journalières pour vélo
Passeport vélo.
Si vous empruntez régulièrement les transports publics avec votre vélo, le passeport vélo au prix de 260 francs par an est une solution pratique. Il est intégré à votre SwissPass.
Les vélos ne sont pas pris en charge sur tous les trains. Veuillez consulter les indications dans l’horaire.
Pour pouvoir emporter votre vélo, vous devez être en mesure de le charger et de le décharger vous-même dans le support prévu à cet effet. En outre, un seul vélo est autorisé par personne.
Le chargement libre-service des vélos est uniquement possible s’il y a suffisamment de place dans les voitures et que cela ne gêne pas les autres voyageurs.
Les chemins de fuite, les entrées et sorties ainsi que l’accès à la cabine de conduite du personnel des locomotives doivent toujours être dégagés.
Les vélos très sales peuvent être interdits de transport.
Veuillez suivre les instructions du personnel des trains. Pour des raisons de sécurité également, ce dernier peut restreindre le chargement des vélos par les voyageurs.